L’ action n’est pas que le geste physique, c’est aussi la pensée et la parole.

L’acte a des répercussions, il est donc important de savoir comment on agit, pourquoi on agit et d’où on agit. L’Être humain ne peut se passer d’agir; « celui qui n’ agit pas n’est pas un connaisseur, il est un imposteur ».(yoga vasistha). L’agir sous entend une certaine technique mais accompagnée d’âme, à l’image du musicien qui joue avec son âme.

Selon le texte de la BAGAVAD-GITA (livre 6 sur les 18 du MAHABHARATA) , des personnes comme ML KING ou N MANDELA ont été inspirées dans leur action. »Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j’apprends ». Chacun de nous possède sa mélodie singulière qui doit être entendue et chantée, afin de s’intégrer dans la grande mélodie des choses (Rilke).

Selon la tradition hindoue, aujourd’hui nous serions dans le kali-youga, période du conflit et de la confusion, où le chaos (social, politique, économique, écologique) va grandir quoi que l’on fasse et en même temps période où l’Être humain devient un héros. C’est le moment ou jamais d’agir. L’agir en période de crise permet d’apprendre sur soi et de se transformer

L’agir pourra arriver après une période de découragement, qui peut mener jusqu’au fond de l’angoisse et du silence. Puis viendra « l’agir juste » , en conscience, à partir de notre discernement et en accord avec nos valeurs et convictions. Et plus que sauver sa peau ou préserver son confort, il s’agira d’agir pour préserver une certaine vision du monde et de la « justice ». Et plus qu’agir pour son propre intérêt, il s’agira d’agir pour la justesse/équilibre du monde. L’agir juste est relié à une pensée sereine, à un détachement du Moi (égo) mais en connexion avec le Soi (conscience).

Il s’agit de se souvenir que le résultat de notre action ne dépend pas uniquement de nous (lâcher le contrôle et le « bien faire »), mais il s’agit de faire de son mieux (Accords Toltèques).