Je travaille beaucoup avec des Managers sur leur Leadership

Beaucoup d’interventions où j’accompagne des groupes de Managers sur le développement de leur Leadership. Sur ce thème je travaille souvent avec les outils de l’ Élément Humain© de Will SCHUTZ :

– développement de la Présence à Soi et à l’Autre,

– développement de la Conscience de Soi,

– intégration du concept de Choix,

– intégration des différents niveaux d’Ouverture / Vérité dans la relation à Soi et aux autres

– …etc,

en vue du développement du Potentiel de chacun et de l’Efficacité individuelle et collective.

Les groupes sont attentifs, intéressés et quelquefois bousculés. Mais comme on dit « çà leur parle », aux niveaux tête/corps/cœur (l’approche EH© est très expérientielle).

Le Leader selon W SCHUTZ est

·     une personne que les autres suivent de manière volontaire et enthousiaste,

·     une personne dont le rôle est d’aider tous les membres de son équipe y compris lui même à utiliser leur plein potentiel,

·     une personne qui doit créer une situation où le développement de l’Estime de Soi, la compréhension de Soi, le respect et l’amour de Soi de chaque membre de son équipe doivent être est au TOP

Le rôle du Leader est de contribuer à mettre en place une atmosphère dans laquelle chaque membre de l’équipe va atteindre le Concept de Soi qu’il désire.

Au cours de ces séminaires, les personnes comprennent et expérimentent via des exercices les notions de Confiance en Soi, Vérité/Authenticité/Autodétermination et travaillent à des plans d’action visant à se sentir davantage Important (digne d’intérêt) et Compétent (avec une valeur), dans le rapport à Soi et à l’Autre au sein des groupes.

Je suis très heureuse de participer ainsi, humblement, à une prise de conscience qui amènera ces Managers, je l’espère, à plus de bien être ainsi qu’à plus de performance.

Mais, quel rapport avec Disney ??? Il y a à regarder entre ce que propose le monde de Disney et l’impact que cela peut avoir sur sur l’image de Soi

Indépendamment de mes activités professionnelles de Coach/Superviseur/Formateur il s’avère que j’ai la chance d’être entourée d’enfants, de beaucoup d’enfants. Tous ces enfants, sans exception, adorent le monde de Disney, …et lorsque mes enfants étaient plus jeunes, c’était la même chose !

Depuis plusieurs décennies les enfants rencontrent le monde à travers les productions Disney, n’est ce pas ? C’est une prise de contact précoce avec la réalité de nos sociétés, partout sur la planète, non ? C’est souvent Disney qui leur raconte l’histoire et la préhistoire, les cultures, les pays, …

Quel rapport me direz vous ? Et bien c’est à propos des prises de position de certains Managers de Disney .

Par exemple, au printemps 2022, il y a eu cette information qui m’a interpelée.

Lors d’un événement en ligne, la présidente de Disney, Karey Burke, a affirmé que le groupe allait mettre l’accent sur les personnages principaux LGBT. Elle a fixé de nouvelles normes et les productions devront maintenant inclure des personnages transgenres, parler des changements de genre,…Cette déclaration était une réponse au mécontentement d’une partie des employés face à la loi adoptée en Floride (R De Santis), ayant pour but d’interdire l’enseignement sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles publiques pour les enfants de moins de 8 ans .

La firme Disney voulait s’engager à défendre les droits et la sécurité des membres LGBTQ, le studio américain promettant que 50 % des personnages de l’univers du groupe seraient désormais issus de la communauté LGBT et des minorités raciales, confirmant ainsi son projet de mettre l’accent sur la diversité, l’égalité et l’inclusion.

De quoi s’agit il exactement pour la firme, de quoi on parle  ?

·      Une nouvelle « bien-pensance » ?

·     S’emparer de la culture Woke ?

·     Suivre les mutations de son temps ?

Certaines questions pourraient être posées :

– Quel est ce nouveau visage du « bien » que Disney se propose de montrer à nos enfants  ?

– Avec toutes ces références au monde des LGBTQ+ … et à la culture Queer, n’y a t il pas un risque de créer de la confusion dans l’esprit de nos « petits » en revisitant ainsi les « standards » et les fondamentaux de nos cultures ?

– Quel sera l’impact les nouveaux « modèles » sur les mentalités, les sensibilités, l’éveil au monde des touts petits ? Et quels adultes cela va « fabriquer » ?

– Sous couvert d’ouvrir nos organisations à plus d’Inclusion, plus de Diversité, plus de Tolérance, plus de compréhension et d’accueil de l’Autre dans sa différence, le résultat pourrait il être de proposer moins de structure pour le développement de la personnalité (sexuelle) de nos enfants ?

– Que peut on attendre de personnes dont les contours identitaires seront devenus flous ? Créons des modèles où l’appartenance sexuelle est « fluide », et prenons ainsi peut être le risque d’une « dissolution » complète de l’individualité chez les générations concernées ?

Quand ces enfants seront en âge de s’interroger sur leur Leadership, je ne serai clairement plus dans la course, …mais  je me demande :

·     en tant qu’adultes, quelle aura été la construction de leur rapport au monde ?

·     quelle sera leur connexion au corps en général, à leur corps en particulier ?

·     comment seront ils liés à cette notion de Présence à Soi ?

·     Seront ils capables encore de se connecter, justement ?

·     quand ils voudront travailler à développer leur conscience de Soi, que vont ils trouver ?

·     que voudra dire pour eux La CONSCIENCE DE SOI 

LIBÉRÉS !!! DÉLIVRÉS !!!!

Et Will SCHUTZ, qu’en aurait il pensé, lui, de tout cela ?