Loading...

Coaching d'équipe — “ On ne peut marcher en regardant les étoiles quand on a une pierre dans son soulier. ” - Proverbe chinois

Coaching d’équipe
Coaching d’équipe 2018-05-01T10:14:43+00:00

Coaching d’équipe

Le Coaching d’équipe permet de développer la performance de l’équipe en favorisant la responsabilité, la prise d’initiative et la coopération entre ses membres.

INDALEO CONSEIL ACCOMPAGNE LES ÉQUIPES DANS

picto-coaching

L'optimisation de la performance collective

Le Coach aide à gérer le paradoxe entre développement de l’autonomie de chacun et collaboration nécessaire à l’atteinte des objectifs partagés

picto-coaching

La compréhension du rôle de chacun

Le Coach agit comme un « cartographe » qui donne des repères et permet aux membres de l’équipe de mieux se positionner par rapport aux objectifs collectifs et à la complexité de l’environnement.

picto-coaching

L'amélioration du niveau de cohérence et de décision

Le Coach accompagne l’élaboration de règles du jeu, d’un langage commun, d’objectifs partagés qui permet l’adhésion de chacun et le travail en équipe dans une même direction.

picto-coaching

La gestion de la complexité

Le Coach aide à la mise en place des processus dits de « régulation » et donne ainsi à l’équipe la capacité d’intégrer en continu les changements externes et internes. L’équipe apprend collectivement à s’adapter, re-décider et à s’engager dans la coopération.

UNE MÉTHODOLOGIE AU SERVICE DE

C’est un accompagnement différent du Coaching individuel, dans son approche, dans les moyens utilisés, dans ses objectifs et dans ses résultats. Cela nécessite de la part du Coach, des compétences et des formations spécifiques. Ce que l’on cherche c’est à optimiser l’ensemble des processus activés entre les acteurs, afin d’arriver à un niveau de performance collective largement supérieur à la somme des performances individuelles.

Nouvel élément présent au sein de l’équipe, le Coach va engager naturellement l’ensemble des membres à exercer un regard sur eux-mêmes, sur leurs échanges et sur leur équipe. Ce temps n’est généralement pas pris dans la vie opérationnelle d’une équipe.

…de pouvoir s’observer dans leur inter-relations, de comparer leurs cadres de références, de découvrir des croyances collectives, et de partager leurs représentations. Le Coaching d’équipe va se centrer sur les échanges et les interfaces entre les membres de l’équipe, et entre les membres de l’équipe et l’environnement.

L’accompagnement collectif donne un espace temps dédié à la clarification de la mission de l’équipe, c’est-à-dire sa véritable raison d’être. Le Coach favorise la clairvoyance de chacun sur la mission de l’équipe en lien avec la politique générale et les valeurs de l’organisation. En ligne avec la mission assignée, le Coaching d’équipe va être un facilitateur pour l’élaboration des différents objectifs.

Durant la totalité de l’accompagnement et au cours de ses différentes phases, la vigilance est portée sur la qualité et la fluidité des échanges entre chacun des membres de l’équipe. Le Coach va permettre à chacun de prendre part avec ses moyens et ressources individuels à la réalisation des objectifs collectifs.

Le Responsable de l’équipe, quelle que soit son titre ou sa fonction, est un acteur clé dans la réussite collective. Il est aussi le pilote du changement collectif dans le respect des besoins et des attentes individuels. Son rôle est donc primordial dans la réussite de l’accompagnement. Le coaching d’équipe est le moment où le Coach questionne des notions importantes de légitimité, d’autorité, de pouvoir et de leadership ; un lien particulier entre Coach et Responsable peut être développé dans le cadre d’un accompagnement en coaching individuel avant, pendant et après le coaching d’équipe.

CADRE D’INTERVENTION

Comme pour le Coaching individuel, le Coaching d’équipe doit bénéficier d’un cadre d’intervention clair et bien défini et surtout connu et accepté par l’ensemble des membres de l’équipe.

Le Coach laisse évoluer l’équipe dans son cadre habituel, et ainsi il observe son fonctionnement. En même temps, le Coach va intervenir pour faire vivre l’équipe autrement et lui permettre de découvrir et de tester d’autres processus. Le Coaching d’équipe s’adapte à la fois au cadre existant et aussi, par des moments de rupture volontaire, crée un cadre différent et original.

Le cadre d’intervention en Coaching d’équipe doit être rigoureux, afin de protéger les membres de l’équipe ; le Coach en est le seul garant et responsable.

Le Coach doit aussi  accueillir les éléments dans l’ici et le maintenant, et rester « créatif ». Ce concept « d’improvisation organisée » va permettre une modélisation par l’ensemble des acteurs d’une approche dite « agile » de l’organisation et du management.

Au cours d’un entretien de cadrage en présence de toutes les parties impliquées dans le Coaching d’équipe, le cadre d’intervention sera dimensionné aux besoins réels et adapté aux problématiques à traiter. Celles qui sont les plus souvent identifiées sont des problématiques de communication, de cohésion, de processus de décision, d’élaboration de projet et/ou de vision, d’adaptation au changement.

Comme pour le Coaching individuel, le cadre d’intervention sera régi dans ses grandes lignes par la charte de déontologie de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council)

EXEMPLES D’INTERVENTION

Plus d’exemples d’interventions

APPROCHE COACHING

indaleo-cncp

ESPACE RESSOURCES
Trésor de paix

En partage et en accord avec ceux qui m’ont formée et supervisée, voici des documents pour qu’ils vous accompagnent sur votre chemin de croissance. À télécharger et à diffuser en citant simplement les sources.

« Une société basée sur le partage et l’abondance est plus inspirante qu’une société basée sur la rétention et la pénurie »
Claude Steiner

– Livre « GOOD TO GREAT » par JIM COLLINS
Lire la FICHE de lecture

– Livre « BÂTIES POUR DURER » par COLLINS ET PORRAS
Lire la FICHE de lecture

– Livre « REINVENTING ORGANISATION » par F LALOUX
Lire FICHE de lecture

– Livre « L’Entreprise à l’écoute » par M CROZIER
Lire la FICHE de lecture

– Livre « La dynamique des groupes restreints » par D ANZIEU
Lire la FICHE de lecture

– Livre « Les mots sont des fenêtres…ou ce sont des murs » par M ROZENBERG
Lire la FICHE de lecture

– Livre « Des scénarios et des Hommes » par C STEINER
Lire la FICHE de lecture

– Livre « L’ELEMENT HUMAIN » par W SCHUTZ
Lire la FICHE de lecture

– Livre « Découvrir le Coaching » par V LENHARDT & L BURATTI
Lire la FICHE de lecture

– Livre « L’intelligence Collective en action » par V LENHARDT & P BERNARD
Lire la FICHE de lecture

– Livre « Le développement de la personne » par C RODGERS
Lire la FICHE de lecture

– Livre « Le Manager Intuitif » par M LE SAGET
Lire la FICHE de lecture

– Livre « Découvrir un sens à sa vie » par V FRANKL
Lire la FICHE de lecture

Livre « Découvrir un sens à sa vie »
Lire la FICHE de lecture

– Atelier ACCOMPAGNEMENT DES ORGANISATIONS – VISION PARTAGÉE par JBS Coaching
Accès au doc

– Atelier La Régulation en équipe par S ESKENAZI & J CURNIER
Accès au doc

– Atelier Stratégies de changement en Coaching par JA MALAREWICZ
Accès au doc

Notre intention pour le monde
JBS École de coaching

Cette vidéo présente la Vision de JBS Coaching, Ecole où j’ai appris mon métier de Coach : « créer des Espaces Ressources pour aborder le monde en train de se transformer ».
Cette vidéo est importante pour moi car elle m’ inspire dans ma propre vision du monde et elle nourrit mon envie d’être à l’endroit où je peux être unique et où je peux  vous rejoindre.

Video 1

Video 2

Video 3

Video 4

Video 5

Video 6

Video 7

Plus de ressources

POUR EN SAVOIR PLUS
N’HÉSITEZ PAS À ME CONTACTER